Exposition universelle de Paris 1900 : l’Auvergne-Rhône-Alpes montrée au monde

22 octobre 2022 - 12 février 2023
Grenette
Informations sur l'image Expo 1900 : Trinquier Trianon, Louis, Royat, affiche PLM, vers 1900, lithographie, 109 × 78 cm
© Clermont Auvergne Métropole, Bibliothèque du patrimoine Overnia. Conception graphique : Perluette & BeauFixe

D’avril à novembre 1900, Paris accueille sa cinquième Exposition universelle. Durant sept mois, 51 millions de visiteurs déambulent au travers des 112 hectares qu’occupe l’Exposition. L’exposition d’aujourd’hui au musée municipal Paul-Dini souhaite témoigner de l’implication des acteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, tant artistiques qu’industriels, qui ont assuré le succès de la représentation régionale. Ils exposent non seulement dans le domaine des beaux-arts – peintures, gravures, sculptures –, mais aussi au niveau décoratif ou industriel – soierie et rubanerie, armes et cycles, horlogerie, orfèvrerie, vitrail, instruments de musique, sans oublier la photographie et le cinéma.

L’exposition présente les acteurs récompensés, dont certains sont représentés dans la collection du musée. Sont exposées environ 160 œuvres, sculptures, objets décoratifs, affiches, photographies, films, avec des prêts provenant de collections privées mais aussi de collections publiques, parmi lesquelles le musée d’Orsay, le Petit-Palais à Paris, la Cinémathèque française-musée du cinéma, le musée national de la musique, l’Institut Lumière, les musées de Lyon, Grenoble, Amiens…

Il s’agit de la première exposition consacrée à la représentativité du territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes à l’Exposition Universelle de Paris 1900.

Télécharger le dossier de presse de l’exposition

Du 22 octobre au 12 février 2023, venez découvrir cette exposition à la scénographie totalement inédite. Retrouvez tous les événements à venir en consultant la plaquette de l’exposition :

Plaquette de « l’Exposition universelle 1900 »

*Attention l’événement bien-être au musée, initialement prévu le samedi 19/11 est déplacé au samedi 12/11 (en raison des festivités liées au Marathon International du Beaujolais).

Un nouveau catalogue d’exposition a été publié, vous pouvez l’acheter directement en boutique ou le commander en ligne :La boutique du musée

Parce qu’il n’ y a pas d’âge pour s’amuser au musée, venez jouer avec vos enfants ou petits-enfants !

Pour l’exposition un parcours ludique est à retrouver au fil de votre visite, dans chaque salle un jeu ou une manipulation est proposé. Retrouvez également nos cubes famille (dès 3 ans) et laissez-vous guider par les instructions pour jouer ensemble. Enfin, venez vous détendre dans notre nouvel espace famille (espace Cornil).

Pour continuer votre exploration depuis votre maison, des cartes-tutos sont à emporter avec vous.

2022
L'espace Cornil du musée sera exceptionnellement fermé le 3 et 4 décembre 2022, mais l'espace Grenette reste ouvert !

13h30 à 18h

Jeudi et vendredi
10h à 12h30
13h30 à 18h

Samedi et dimanche
14h30 à 18h

Fermé les jours fériés

Un musée sur 2 espaces :
Espace Grenette
Accueil – Billetterie
40 Boulevard Louis Blanc

Expositions à venir (ouverture le samedi 22 octobre) :  « Exposition universelle 1900; L’Auvergne-Rhône-Alpes montrée au monde. «  (espace Grenette).

Espace Cornil : Résonance à la Biennale d’art contemporain de Lyon, exposition espoirs et fragilités.

Le musée est fermé le lundi, le mardi,
le mercredi matin et les jours fériés :

• 1 er et  11 novembre 2022
  • 25 décembre 2022
  • 1er janvier 2023

Fermetures pour accrochages
espaces Grenette & Cornil :
– du 19 septembre au 21 octobre 2022.

Plein Tarif  : 6 €
Tarif Réduit : 4 €
Gratuité : moins de 18 ans

Groupes :
Tarifs sur réservations uniquement

Passe-musée : 20 €
(libre acce?s pendant 1 an)

Tarifs détaillés

Espace Grenette Accueil – Billetterie
→ 40 Boulevard Louis Blanc

→ Billets d’entrée délivrés jusqu’à 17h30.

Premiers dimanches de chaque mois
Entrée libre et gratuite pour tous  :
– 1er mai 2022 (musée fermé)
– 5 juin 2022
– 3 juillet 2022
– 7 août 2022
– 4 septembre 2022
– 2 octobre 2022 (musée fermé)
– 5 novembre 2022
– 4 décembre 2022.

L’ensemble du musée
est accessible aux personnes